DANS LES FOYERS DE TRAVAILEURS MIGRANTS
Les problématiques de santé repérées chez les résidents de foyers migrants sont fortement liées à l’isolement dans laquelle se trouvent en général les résidents , mais aussi à des parcours de vie difficiles qui les amènent à rencontrer des difficultés d’ordre physique et psychique, Particulièrement touchés par les problèmes de santé et souvent de manière précoce, on constate une réelle méconnaissance des droits, des dispositifs de prévention et d’accès aux soins.
Pour une partie de plus en plus importante d’entre eux, les questions nouvelles sont liées au vieillissement. Par ailleurs, plus encore que dans la population générale, les résidents sont concernés par le chômage et la précarité. Ceux qui sont salariés connaissent le plus souvent des conditions de travail souvent pénibles et de ressources peu favorables à la préservation de la santé .
|
|
Ces situations se traduisent par une mauvaise prise en compte des besoins de santé. Dans le cadre du PRSP (Programme Régional de Santé Publique), l’associaiton est chargée de mener des actions dans des foyers migrants dans le val de Marne (actuellement : Fontenay et Vincennes)
Ces actions s’organisent avec une démarche participative des résidents : soirée d’animation et d’information et travail de médiation individuel ou en petits groupes pour permettre aux résidents :
> De s’approprier une démarche de prévention en adoptant des habitudes de vie favorables à la préservation de la santé
> De faire les démarches nécessaire pour faire valoir leurs droits et pour utiliser les services de droit commun existants
> De sortir de leur isolement et repli communautaire en participant à la vie de la cité, notamment à ses moments culturels et festifs en lien avec le tissu social et associatif local
|